Tout "humain" ayant déjà reçu un bon massage sait le bien que cela apporte au corps et à l'esprit.
Avec en tête des connaissances approfondies sur l'anatomie et le fonctionnement des muscles, le massothérapeute effectue avec les mains et les doigts des manoeuvres sur l'ensemble du corps du cheval.
Le massothérapeute intervient sur les tissus mous et les bienfaits s'en font ressentir au niveau des différents systèmes du corps.
Le massage favorise la souplesse des fibres tégumentaires et musculaires. Il aide à réduire les adhérences entre les plans musculaires, les fascias, la peau, les tendons et ligaments. Particulièrement important suite à une blessure ou une opération.
Les manoeuvres stimulent la circulation sanguine et lymphatique afin d'améliorer l'apport d'oxygène et de nutriment vers les cellules. Elles optimisent le transit des déchets cellulaires vers les veines puis vers les organes excréteurs.
Les techniques calmantes apaisent le système nerveux. Très utile pour activer le système parasympathique qui permet au cheval de diminuer son anxiété, et faciliter par le fait même le fonctionnement de son système digestif.
Certains mouvements effectués par le massothérapeute améliorent la lubrification et l'amplitude articulaire. Ils augmentent également la souplesse, la mobilité et favorisent la conscience corporelle.
Le but est de permettre un fonctionnement musculaire optimal, d'augmenter le bien être et de procurer un apaisement.
Sachez que les effets sont considérables. L'état de santé du cheval doit être pris en compte afin de cerner les contres indications possibles.
*Une séance de massage ne remplace pas un acte vétérinaire.
Combinaison de manoeuvres englobantes pour obtenir la relaxation et le relâchement musculaire. Je suis à l'écoute des besoins spécifiques de votre cheval pour lui procurer bien-être et détente. S'applique à tous les chevaux.
Vise le relâchement profond d'un muscle ou groupe de muscles. Peut également s'agir de mobilisation articulaire ou de technique myofasciale qui peuvent être utilisées afin de balancer l'équilibre, la posture et la souplesse du cheval. Un 48 heures de repos sera requis afin de laisser le corps assimiler les changements.
Pour accéder au plein potentiel de votre athlète équin ! Avant une compétition ou un entraînement intense. Réchauffe les muscles, active la circulation sanguine, augmente l'oxygénation et l'alimentation des tissus. Améliore l'amplitude de mouvement des articulations et diminue les risques de blessure. Dure maximum 30 min.
Après l'effort, le massage favorise une meilleure récupération, diminue les courbatures, les sensations de raideur et permet de diminuer l'oedème. La durée sera entre 30 et 60 min.
La massothérapie peut être bénéfique pour le cheval suite à plusieurs pathologies : douleurs articulaires, entorse, tendinite, fourbure, Syndrome naviculaire, Rhabdomyolyse d'effort récidivante...
Elle peut également être utilisée suite à une intervention chirurgicale.
Lors d'un repos au box, le cheval se fragilise physiquement et psychologiquement. Par le manque de mouvement, il est sujet à l'atrophie musculaire, sa circulation sanguine est déficiente et par le fait même la cicatrisation des tissus n'est pas à son plein potentiel. Il perd de l'amplitude de mouvement et crée des compensations.
Le massothérapeute peut favoriser l'orientation des fibres cicatricielles. Assouplir et maintenir la flexibilité des fibres musculaires. Préserver le tonus musculaire et augmenter la circulation des fluides. Ce qui permet une récupération plus rapide.
Pour le confort de votre compagnon.
Classique/ Western
Une routine de 15 minutes par jours peut vraiment améliorer sa santé.
3130 3e rang Ste-Hélène de chester, QC G0P 1H0
Copyright © 2020 Domaine Équi-Ressource - All Rights Reserved.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web